Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- gaule.annoneenne@gmail.com
- AAPPMA 07 LA GAULE ANNONÉENNE
Parcours de l'Ay
- Accueil
- Parcours de pêche Spécifiques
- Parcours de l’Ay
Parcour Spécifique
Le parcours sans tuer de L’Ay
Spécificité : Parcours halieutique sans tuer en 1ère catégorie, toutes techniques aux appâts artificiels.
Description : Ce parcours se situe, dans la vallée de l’AY en aval du village d’Ardoix, au début de la zone de gorges au droit du Moulin du Cour et du site historique de la tour d’Oriol où l’imposant vestige d’un des pans de la tour veille sur le parcours.
Avec le caractère sauvage du site, ce parcours évolue dans une nature préservée où alternent les prairies et les zones rocheuses plus rudes et sèches. La partie médiane du parcours est marquée par la présence du gîte du Moulin du Cour où vous trouverez un accueil chaleureux pour votre séjour https://lemoulinducour.jimdofree.com/
La rivière d’Ay, d’une largeur moyenne de 6 mètres s’écoule au travers d’une alternance de radiers et de mouilles entrecoupées de lisses. Rochers, gros blocs et affleurements de roche mère, façonnés par le cours d’eau sont nombreux.
Ce parcours de près de 1250 mètres est classé en première catégorie piscicole.
Accès : Pour accéder au parcours il faut prendre la route de Sarras (D 221) entre Ardoix et Sarras. En venant d’Ardoix le chemin d’accès se situe juste avant la tour d’Oriol en prenant le chemin en direction de Fourany et du gîte. Venant depuis la vallée du Rhône après avoir pris la route d’Eclassan, au croisement, au centre de Sarras, rejoindre la D 221 en direction d’Ardoix quelques centaines de mètres sur la droite et continuer jusqu’à la Tour d’Oriol. Une petite route se situera sur votre gauche après la tour.
Les accès au parcours se font via de petits sentiers ou des chemins d’exploitation depuis la petite route communale. Attention à respecter les clôtures et à bien les refermer derrière vous, après votre passage.
Limites du parcours : La limite aval du parcours se trouve sous les ruines de la tour d’Oriol.
La limite amont se trouve au droit du seuil de la combe du Chat, bien en amont du gîte du Moulin du cour.
Une réserve de pêche est désormais en place au milieu du parcours sur le site des gites du Moulin du Cour sur une distance de 350 mètres à partir du pont traversant l’Ay.
Un panneautage spécifique est en place.
Le parcours total avec la réserve incluse de 350 mètres est de 1,6 kilomètre.
Réglementation : Toutes les techniques de pêches autorisées. Deux hameçons simples maximum. Hameçon sans ardillon obligatoire.
Tous les poissons capturés doivent être remis à l’eau avec le plus grand soin. L’usage de l’épuisette est fortement recommandé. L’usage de panier, filoche ou bourriche est interdit sur le parcours sans tuer. Il est également interdit de détenir des poissons sur le parcours, quelle que soit leur origine.
Hormis les points ci-dessus, la réglementation pêche générale selon les dispositions de l’arrêté préfectoral annuel relatif à l’exercice de la pêche de loisir sur le département de l’Ardèche, s’applique sur ce parcours.
Ce parcours fait l’objet de contrôles réguliers des gardes pêches particuliers de l’AAPPMA ou des gardes de la brigade départementale de la fédération de pêche de l’Ardèche.
Une importante signalétique, commune à tous les parcours « sans tuer » du département de l’Ardèche, a été mise en place pour bien informer les pêcheurs.
Population piscicole : Vairons, goujons, barbeaux méridionales, chevesnes, blageons, truites fario et truites arc-en-ciel.
Périodes favorables : La rivière d’Ay peut avoir des étiages assez marqués en période estivale. Le début de saison jusqu’au début de l’été sont donc les périodes les plus favorables pour le pratiquer.
Les coups du soir y sont souvent captivants notamment à la mouche.
Les mouches : En fonction de la saison : Gris à corps noir ou jaune, les petites éphémères en croupion de canard, les mouches parachutes brunes ou grises.
Recommandations : Manipulez le poisson avec les mains toujours humides, le plus délicatement et le plus rapidement possible. L’utilisation de l’épuisette est fortement recommandée.
Ne pas pénétrer dans les enceintes des bâtiments privés.
N’hésitez pas à sortir des limites du parcours.
Pour toute information complémentaire sur la pêche en Nord-Ardèche
Site de l’association nord-ardéchoise la Gaule Annonéenne, AAPPMA 07 (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques).