A compter du 01 janvier 2024, la Gaule Annonéenne n’assure plus la gestion halieutique du lac de vert.

En conséquence :

  • Nous ne vendons plus de timbres de pêche pour le lac de vert
  • Nous n’assurons plus de déversement de poissons

Depuis plusieurs années, les niveaux d’eau extrêmement bas atteints chaque année dans le lac nous contraignent à fermer la pêche en cours de saison dans l’attente d’un retour en eau malheureusement de plus en plus hypothétique.

Le bilan financier de l’exercice 2023 laisse apparaître un déficit d’un peu plus de 3300 € sur cette ligne (tarif de la location en 2023 = 1890 €). Cela peut s’expliquer d’une part par la hausse du coût des poissons déversés dans le lac et d’autre part, par une baisse de l’attrait du plan d’eau en raison d’une hydrologie de plus en plus défavorable.

Ces mêmes niveaux bas, combinés à la hausse des températures, impactent durablement la faune piscicole et laissent craindre une mortalité massive du cheptel lors des périodes les plus critiques. Dans le cas extrême où une pêche de sauvetage serait nécessaire, le coût élevé de mise en œuvre de cette dernière, viendrait se rajouter au déficit lié à la gestion courante du lac.

Au vu de ces éléments, le Conseil d’Administration de la Gaule Annonéenne, réuni en séance plénière le 11/01/2024 a validé à l’unanimité la fin de la gestion halieutique du lac de Vert et, par conséquent, la dénonciation de la convention de location convenue entre l’ASA du ruisseau de Vert et l’AAPPMA La Gaule Annonéenne.

Cette décision a été difficile à prendre mais elle s’imposait à nous par souci de gestion raisonnable. Il faut y voir un signe de la raréfaction de la ressource en eau qui doit tous nous interpeller.