Menu

La Gaule Annonéenne

Pour une pêche raisonnée et responsable

Le Parcours sans tuer de Galléliaure sur la haute vallée de la Cance

Spécificité : Parcours sans tuer, Mouche.

Description :

Situé sur la Cance amont, au lieu-dit Galléliaure, entre les communes d’Annonay et de Roiffieux, ce parcours de 1ère catégorie piscicole, offre une grande diversité de faciès d’écoulement avec une eau de bonne qualité. Les plats courants et les mouilles de concavité le long des rochers, alternent avec des radiers plus ou moins longs sur un lit d’une largeur moyenne de 7 mètres. Les habitats et les caches y sont variés et nombreux.

Il abrite une population de truites fario de souche méditerranéenne autochtones, de toutes tailles. La gestion pratiquée sur ce parcours est une gestion patrimoniale. Aucun rempoissonnement n’est effectué. Seule la reproduction naturelle vient compléter les effectifs.

L’aval du parcours abritait jusqu’au milieu des années 1970 une piscine à ciel ouvert. Aujourd’hui la nature a repris ses droits, et il ne reste que quelques vestiges des anciennes installations. Ces terrains appartiennent à présent à l’AAPPMA la Gaule Annonéenne, et le cours d’eau a fait l’objet, à cet endroit, d’aménagements à vocation piscicole par le Syndicat des Trois Rivières, qui est la structure de gestion des cours d’eau sur une partie du territoire géré par notre association.

Accès :

A partir d'Annonay, prendre la Route Départementale 121, en direction du Puy, jusqu'au lieu-dit Galléliaure (moins de 4 kms). Le chemin d’accès se situe juste à gauche en aval de l’aire de dégagement. Un parking appartenant à l’AAPPMA est situé en rive gauche de la Cance avant de franchir le pont de Galléliaure. L’accès au cours d’eau se fait ensuite, à pied, par un chemin se trouvant immédiatement à droite du pont (l’accès à la rivière en véhicule est strictement interdit). L’habitation se trouvant à gauche du chemin d’accès est une propriété privée. Merci de veiller à ne pas troubler la tranquillité des occupants.

Limites du parcours :

Le parcours "sans tuer" (no kill) est situé entre le pont de Galléliaure et 100 mètres au-dessus de la levée de Côte, soit une longueur totale de 900 mètres.

Réglementation :

Seule la pêche à la mouche artificielle fouettée est autorisée (sèche, noyée, nymphe ou streamer). Les hameçons doivent être dépourvus d'ardillon. Tous les poissons capturés doivent être remis à l'eau avec le plus grand soin. L'usage de l'épuisette est fortement recommandé. L'usage de panier, filoche ou bourriche est interdit sur le parcours. Il est également interdit de détenir des poissons sur le parcours, quelle que soit leur origine.

Hormis les points ci-dessus, la réglementation pêche générale selon les dispositions de l’arrêté préfectoral annuel relatif à l’exercice de la pêche de loisir sur le département de l’Ardèche, s'applique sur ce parcours qui y figure.

Ce parcours fait l’objet de contrôles réguliers des gardes pêches particuliers de l’AAPPMA ou des gardes de la brigade départementale de la fédération de pêche de l’Ardèche.

Une importante signalétique, commune à tous les parcours "sans tuer" du département de l'Ardèche, a été mise en place pour bien informer les pêcheurs.

Population piscicole :

Vairons, goujons, blageons et, bien sûr, de belles mouchetées sauvages de souche, trouvant là un menu de choix.

Périodes favorables :

Entre le 30 mars et le 15 juin. La période d'étiage limitant ensuite la pêche au coup du soir, ou alors, tôt le matin.

En fin de saison, les orages estivaux permettent de belles pêches, en journée.

Les mouches :

En fonction de la saison : la grise à corps jaune, les petites éphémères en croupion de canard, et, bien entendu, les incontournables sedges et plécoptères. La pêche en nymphe au fil peut également réserver de belles surprises.

Recommandations :

Manipulez le poisson avec les mains toujours humides, le plus délicatement et le plus rapidement possible.

Respectez les clôtures et les cultures des propriétaires riverains.

N’hésitez pas à pratiquer la Cance hors des limites du parcours, les truites y sont nombreuses et les spots d’une grande variété.

Actualités

Disparition de Marc SENCEY

La Gaule Annonéenne reprend LA GESTION DU LAC DE VERT