Menu

La Gaule Annonéenne

Pour une pêche raisonnée et responsable

Le parcours sans tuer confluence Cance-Deûme et parcours à gestion raisonnée sur la Cance à l’aval d’Annonay

Spécificité : Deux parcours halieutiques : 1 parcours sans tuer, Mouche, en 1ère et 2nde catégorie, et 1 parcours à gestion raisonnée toutes pêches en 2nde catégorie.

Description :

Ces deux parcours spécifiques et complémentaires, ont pour but de dynamiser la pêche au cœur de la ville d’Annonay. En effet, longtemps délaissées en raison d’une qualité d’eau médiocre, la Cance et la Deûme en amont et au droit de leur confluence, ont aujourd’hui retrouvé une qualité d’eau suffisante pour permettre le développement d’une population piscicole diversifiée.

Il était aussi important pour nous, de pouvoir concilier les différentes techniques pratiquées par nos adhérents. C’est pourquoi en 2010 nous avons souhaité innover en proposant un nouveau modèle de parcours : un parcours "sans tuer" mouche fouettée à gestion halieutique et à l’aval immédiat, un parcours autorisant la conservation des poissons capturés avec une limitation raisonnable des prises à 2 salmonidés par jour et par pêcheur.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le schéma de développement du loisir pêche impulsé par la Fédération Nationale pour la Pêche en France et la Fédération Départementale de Pêche de l’Ardèche.

Elle est la déclinaison locale de cette politique et la poursuite de l’engagement de notre association pour l’ouverture et le développement de l’activité pêche sur le bassin annonéen, à destination du plus grand nombre.

Cette juxtaposition de 2 parcours complémentaires, sur un linéaire de cours d’eau contiguë, permet à chacun de pratiquer sur un lieu commun, la pêche qu’il souhaite.

Ces parcours viennent compléter de manière opportune, le parcours sans tuer toutes techniques aux appâts artificiels, de la basse Cance, créé en 2007, situé en aval du site du pont suspendu de Moulin sur Cance, entre les communes de Quintenas et Vernosc-lès-Annonay.

Une des spécificités de ces parcours sur la Cance et la Deûme, réside dans le fait que le linéaire en aval de la confluence entre les deux cours d’eau, représentant plus de la moitié du linéaire total, est classé en seconde catégorie piscicole et donc la pêche peut y être pratiquée toute l’année.

En amont de leur confluence la Cance et la Deûme offrent des faciès d’écoulement alternant entre les plats courants de profondeurs variables et des radiers plus ou moins rapides. A l’aval de sa confluence avec la Deûme, la Cance devient plus large (> 10 mètres) les écoulements forment de grands lisses avec des zones profondes, le tout entrecoupé de radiers rapides parfois parsemés de gros blocs.

Accès :
En pénétrant au cœur d’Annonay, le parcours de la Deûme se trouve en aval de sa partie couverte en empruntant la rue du Greffier CHOMEL en direction de Quintenas, depuis la place des Cordeliers au centre-ville d’Annonay. Au pont Arnaud, via le quartier de Fontanes, une zone de parking se situe dans la cours du Secours Populaire, juste derrière le local du Canoë-Kayak.

Le Parcours sur la Cance est quant à lui accessible en poursuivant sur la voie sur Deûme jusqu’au rond-point, puis prendre la 3ème sortie en direction de la route de la Roche Péréandre et la premier à droit en direction des abattoirs et de la tanneries d’Annonay (attention les places de stationnements sont limités notamment en période d’activités des entreprises). L’accès à la Cance se fait en poursuivant à pied le long des abattoirs, jusqu’à une zone de dépôts des services municipaux.

Limites des Parcours :

La limite amont du parcours mouche fouettée sur la Deûme est située à la sortie de la partie couverte, en amont du seuil de prise d’eau de la microcentrale. La limite amont du parcours mouche fouettée sur la Cance se situe au droit du pont Chevalier (D 578). La limite aval du parcours mouche fouettée (Cance + Deûme) se situe au niveau d’un gros saule ayant les pieds dans l’eau au droit des abattoirs (aval des tanneries). Attention : La Deûme et la Cance sont en première catégorie piscicole en amont de leur confluence.

Le parcours à gestion raisonnée (2 salmonidés par jour et par pêcheur) est situé sur la Cance en deuxième catégorie, depuis la limite aval le parcours sans tuer mouche (gros saule ayant les pieds dans l’eau au droit des abattoirs) jusqu’au seuil dit de Beaumarais, situé au droit de l’ancienne décharge d’Annonay, entre la station d’épuration d’Annonay et le seuil de Pantu.

Réglementation :

Seule la pêche à la mouche artificielle fouettée est autorisée (sèche, noyée, nymphe ou streamer) les les parcours sans tuer Cance et Deûme, jusqu’à la limite avec le parcours à gestion raisonnée. Les hameçons doivent être dépourvus d'ardillon. Tous les poissons capturés doivent être remis à l'eau avec le plus grand soin. L'usage de l'épuisette est fortement recommandé. L'usage de panier, filoche ou bourriche est interdit sur les parcours sans tuer. Il est également interdit de détenir des poissons sur le parcours, quelle que soit leur origine.

Pour le parcours à gestion raisonnée toutes les techniques de pêche sont autorisées. Le nombre de prise autorisé est de 2 truites par jour et par pêcheurs.

Hormis les points ci-dessus, la réglementation pêche générale selon les dispositions de l’arrêté préfectoral annuel relatif à l’exercice de la pêche de loisir sur le département de l’Ardèche, s'applique sur ce parcours qui y figure.

Ce parcours fait l’objet de contrôles réguliers des gardes pêches particuliers de l’AAPPMA ou des gardes de la brigade départementale de la fédération de pêche de l’Ardèche.

Une importante signalétique, commune à tous les parcours "sans tuer" du département de l'Ardèche, a été mise en place pour bien informer les pêcheurs ainsi que sur le parcours à gestion raisonnée.

Population piscicole :

Vairons, goujons, chevesnes, blageons, loches, truites fario et truites arc-en-ciel.

Périodes favorables :

Dès le début de saison en nymphe, puis à la hausse des températures en sèche jusque dans l’été. La période d'étiage limitant ensuite la pêche au coup du soir, ou alors, plus tôt le matin.

Actualités

Disparition de Marc SENCEY

La Gaule Annonéenne reprend LA GESTION DU LAC DE VERT