Menu

La Gaule Annonéenne

Pour une pêche raisonnée et responsable

Le parcours sans tuer de L’Ay

 

Spécificité : Parcours halieutique sans tuer en 1ère catégorie,  toutes techniques aux appâts artificiels.

Description :

Ce parcours se situe, dans la vallée de l’AY en aval du village d’Ardoix, au début de la zone de gorges au droit du Moulin du Cour et du site historique de la tour d’Oriol où l’imposant vestige d’un des pans de la tour veille sur le parcours.

Avec le caractère sauvage du site, ce parcours évolue dans une nature préservée où alternent les prairies et les zones rocheuses plus rudes et sèches. La partie médiane du parcours est marquée par la présence du gîte du Moulin du Cour où vous trouverez un accueil chaleureux pour votre séjour https://lemoulinducour.jimdofree.com/

La rivière d’Ay, d’une largeur moyenne de 6 mètres s’écoule au travers d’une alternance de radiers et de mouilles entrecoupées de lisses. Rochers, gros blocs et affleurements de roche mère, façonnés par le cours d’eau sont nombreux.

Ce parcours de près de 1600 mètres est classé en première catégorie piscicole.


Accès :
Pour accéder au parcours il faut prendre la route de Sarras (D 221) entre Ardoix et Sarras. En venant d’Ardoix le chemin d’accès se situe juste avant la tour d’Oriol en prenant le chemin en direction de Fourany et du gîte. Venant depuis la vallée du Rhône après avoir pris la route d’Eclassan, au croisement, au centre de Sarras, rejoindre la D 221 en direction d’Ardoix quelques centaines de mètres sur la droite et continuer jusqu’à la Tour d’Oriol. Une petite route se situera sur votre gauche après la tour.

Les accès au parcours se font via de petits sentiers ou des chemins d’exploitation depuis la petite route communale. Attention à respecter les clôtures et à bien les refermer derrière vous, après votre passage.


Limites du parcours :
Le parcours fait 1,6 kilomètre de long.

La limite aval du parcours se trouve sous les ruines de la tour d’Oriol.

La limite amont de se trouve au droit du seuil de la combe du Chat, bien en amont du gîte du Moulin du cour.

 

Réglementation :

Toutes les techniques de pêches aux appâts artificiels uniquement, avec hameçon simple sans ardillon, sont autorisées.

Tous les poissons capturés doivent être remis à l'eau avec le plus grand soin. L'usage de l'épuisette est fortement recommandé. L'usage de panier, filoche ou bourriche est interdit sur le parcours sans tuer. Il est également interdit de détenir des poissons sur le parcours, quelle que soit leur origine.

Hormis les points ci-dessus, la réglementation pêche générale selon les dispositions de l’arrêté préfectoral annuel relatif à l’exercice de la pêche de loisir sur le département de l’Ardèche, s'applique sur ce parcours.

Ce parcours fait l’objet de contrôles réguliers des gardes pêches particuliers de l’AAPPMA ou des gardes de la brigade départementale de la fédération de pêche de l’Ardèche.

Une importante signalétique, commune à tous les parcours "sans tuer" du département de l'Ardèche, a été mise en place pour bien informer les pêcheurs.

 

Population piscicole :

Vairons, goujons, barbeaux méridionales, chevesnes, blageons, truites fario et truites arc-en-ciel.

 

Périodes favorables :

La rivière d’Ay peut avoir des étiages assez marqués en période estivale. Le début de saison jusqu’au début de l’été sont donc les périodes les plus favorables pour le pratiquer.

Les coups du soir y sont souvent captivants notamment à la mouche.

 

Les mouches :

En fonction de la saison : Gris à corps noir ou jaune, les petites éphémères en croupion de canard, les mouches parachutes brunes ou grises.

 

Recommandations :

Manipulez le poisson avec les mains toujours humides, le plus délicatement et le plus rapidement possible. L’utilisation de l’épuisette est fortement recommandée.

Ne pas pénétrer dans les enceintes des bâtiments privés.

N’hésitez pas à sortir des limites du parcours.

Actualités

Disparition de Marc SENCEY

La Gaule Annonéenne reprend LA GESTION DU LAC DE VERT